• V comme vieux

    Vieux

    Un ami quadra me disait au lendemain d’une soirée particulièrement arrosée « on n’a plus 20 ans ! ». Il sous-entendait par là qu’il gérait beaucoup moins bien l’absorption massive d’alcool à 40 ans. En d’autres termes : le casque à boulons pesait plus lourd et plus longtemps après une énorme beuverie.

    Une vieille copine, retrouvée après plusieurs années, s’exprima longuement sur le fait que « je n’avais pas pris une ride » (faux) tandis qu’elle se trouvait aussi terne et fripée qu’une vieille pomme. S’ensuivirent de longues minutes sur les bienfaits du « Botox », sur la nécessité d’en passer tôt ou tard par la chirurgie esthétique pour se faire remonter les seins, et sur l’obligation de manger « Bio » faute de quoi la vie deviendrait vite un enfer.

    Mon arrière grand-mère (86 ans), percluse d’ostéoporose et se déplaçant difficilement, m’assurait à peu près au même moment qu’elle ne comprenait pas pourquoi elle ne pouvait plus grimper en haut de son cerisier à l’aide d’une échelle ! N’avait-elle donc plus 16 ans ?

    Ces 3 avis très différents m’inspirèrent ce billet. Que signifie exactement  « être vieux » ?

    Pour mon ami quadra, la vieillesse est un phénomène normal qui passe par une dégradation physique. Il récupère moins bien à 40 ans qu’à 20 ans, donc il vieillit ! Boit-il plus à 40 ? L’histoire ne le dit pas, cependant il est dans l’acceptation d’un processus d’évolution de son corps.

    Ma vieille copine s’inscrit directement dans la case des stéréotypes actuels. L’apparence, la beauté, et la perfection sont les maîtres mots de sa vie. En tant que femme, elle rejette catégoriquement la perspective du vieillissement. Les diktats esthétiques guident ses choix et ses projets à court termes. Le temps ne peut en aucun cas faire son œuvre sur son physique, sinon elle perdra confiance en elle, et elle a le sentiment que les autres la rejetteront.

    Les considérations de mon aïeule sont plutôt d’ordre psychique. Si elle assume son âge, en revanche elle fait l’impasse sur la dégradation physique qui s’y rapporte. Son esprit fonctionne à la perfection, elle a toujours 16 ans dans sa tête, et ne comprend pas pourquoi elle ne peut plus faire de vélo ou passer la serpillère. Elle s’enferme dans ce blocage intellectuel : le décalage entre le physique et le mental. Ce faisant, elle est malheureuse, car la non acceptation des outrages du temps la plonge dans un négativisme exacerbé.

    Pour ma part, j’accepte totalement l’idée de vieillir. Certes, je n’ai plus la pêche insolente que j’affichais à 20 ans ! Mais à cet âge-là, j’étais célibataire, sans enfant, sans vie de famille. Les contraintes du quotidien ne m’avaient pas encore rattrapée, pour autant, je ne faisais pas la fête tous les soirs. Ai-je le sentiment d’avoir encore 20 ans ? La réponse à cette question comporte une certaine dualité. J’ai toujours la vivacité d’esprit de mes 20 ans, mais j’apprécie la maturité de mes 40 ans.  Aujourd’hui je suis plus pondérée, mes avis sont plus réfléchis et moins catégoriques, quant à mes actes, je pense avoir enfin trouvé le juste équilibre entre l’envie et la raison.

    Et vous ?


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 22:55
    Je dois avoir à peu près le même age que toi,et je souscris complètement à ton avis ! l'expérience me fait mieux apprécier bien des choses actuellement !
    Amitiés
    2
    Algwen Profil de Algwen
    Lundi 8 Novembre 2010 à 23:44
    Je cautionne! Merci d'avoir pris le temps de lire ce billet d'humeur. Amitiés.
    3
    Mardi 9 Novembre 2010 à 18:55
    De mon coté, étant immortel, j'ai un physique de 20 ans...mais ai pourtant 3253 ans...Donc vieillir ne me fait pas peur! ^^
    Bon, sérieusement, ce serait un peu de ces 4 personnes...
    Une calvitie que je n'aime pas du tout (du mal à en faire ma copine)...bon, l'avantage est que je ne la vois pas complètement...J'encaisse aussi moins bien les soirées arrosées qu'à 20 ans...du moins j'ai l'impression..mais comme tu le dis je ne me rappelle plus les quantités ingurgitées à 20 ans ^^.
    L'endurance et le souffle que j'avais à 20 ans m'ont un peu quitté mais bon, j'en suis un peu responsable, je l'avoue^^. Et avec tout ça, je suis content d'avoir muri, sur certaines choses, et de me revoir à 20 ans chez certains "jeunes" que je peux croiser...^^

    Mais le plus pénible dans l'histoire, c'est que la vieillesse nous rappelle continuellement notre fin prochaine...Heureux ceux qui croient dur comme fer à l'existence d'un dieu ^^
    4
    Algwen Profil de Algwen
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 00:37
    Et heureusement il y en a beaucoup! Merci pour ce beau commentaire.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :