• Perce-Neige

    PERCE-NEIGE

    (Suite et fin)

    "René défit le beau nœud doré qui entourait le paquet, souleva le couvercle et aperçut un chapeau haut de forme. Il s’en saisit puis demanda au Père Noël ce qu’il devait en faire.

    - Pose le chapeau sur ta tête René, et ferme les yeux. Ensuite tu penseras très fort à moi en souhaitant que ma hotte rétrécisse et me permette enfin d’arriver dans la cheminée. As-tu bien compris mon enfant ?

    - Oui Père Noël, mais pensez-vous vraiment que je vais réussir à vous libérer ?

    - Fais-moi confiance René. Si tu fais exactement ce que je t’ai demandé, je serai très bientôt à tes côtés.

    René s’exécuta et pensa très fort au Père Noël. Ce ne fut pas très difficile car il avait très envie de le rencontrer, alors il souhaita ardemment que la grosse hotte devienne aussi petite qu’une fourmi.

    Quelques instants plus tard, il entendit du bruit dans la cheminée, et lorsqu’il ouvrir les yeux, le Père Noël se tenait devant lui. Son beau manteau rouge était un peu sale et quelques taches de suie maculaient sa longue barbe blanche, mais c’était bien le Père Noël, en chair et en os !

     

    - Je te remercie infiniment René, tu es un petit garçon très courageux. Sans toi je n’aurais pas réussi à m’extirper de la cheminée aussi vite, et beaucoup d’enfants auraient été bien déçus à leur réveil de ne rien trouver dans leurs souliers.

    - C’est moi qui vous remercie d’avoir pensé à m’appeler à la rescousse, répondit René. Cela m’a donné l’occasion de vous rencontrer pour de vrai.

    - Je suis également très heureux d’avoir fait ta connaissance mon garçon. Maintenant, tu vas retourner te coucher car il est très tard. Et demain, à ton réveil, tu viendras découvrir ce que j’ai laissé pour toi.

    Très ému, René déposa un bisou sur la joue du Père Noël puis repartit dans sa chambre. Le sommeil le gagna rapidement, et cette nuit-là, il rêva qu’il accompagnait le Père Noël dans sa tournée, tenant entre ses mains les rênes du traineau.

    Le lendemain matin les parents de René furent très surpris de le voir encore au lit à 10h00. Ils ne pouvaient pas se douter que leur petit garçon avait vécu une drôle d’aventure quelques heures plus tôt. Quand il arriva près de la cheminée, René découvrit de beaux outils en bois ainsi qu’un sac de billes. Il était très content car c’est exactement ce qu’il avait commandé. Puis il aperçut un paquet rouge entouré d’un beau ruban doré. Le Père Noël lui avait laissé le chapeau magique accompagné d’un petit mot : Fais-en bon usage ! Avec tous mes remerciements. PN

    - Ton arrière grand-père ne jugea pas utile de raconter à ses parents sa rencontre avec le Père Noël. Il garda se secret pour lui toute sa vie, et à chaque fois qu’il utilisa le chapeau ce fut pour venir en aide à quelqu’un qui en avait vraiment besoin, conclut Perce-Neige."

    Luka avait été captivé par ce récit. Il venait d’apprendre que son arrière grand-père avait rencontré le Père-Noël et que ce dernier lui avait fait don de son chapeau haut de forme.

    - C’est extraordinaire ! S’exclama Luka. Mais dis-moi Perce-Neige, si la magie du chapeau ne fonctionne que pour aider les autres, comment se fait-il que tu sois devenu vivant ?

    - Pour t’aider bien sûr ! Répondit le bonhomme de neige. Le moment était venu pour toi d’apprendre toute l’histoire afin que tu puisses toi-même utiliser ce chapeau à bon escient. Le chapeau m’a donné la vie afin de me permettre de te parler de ton arrière grand-père. Maintenant tu vas m’accompagner dans le jardin, et lorsque j’aurai retrouvé ma place, tu enlèveras le chapeau de ma tête. Alors je redeviendrai Perce-Neige, le bonhomme de neige, et je partirai lorsque la neige aura fondu. Mais toi, tu garderas toujours ce chapeau, et un jour peut-être, tu le transmettras à quelqu’un qui en fera bon usage.

    Luka suivit Perce-Neige dans le jardin et le serra très fort dans ses bras avant de lui faire ses adieux. Puis il ôta le chapeau de la tête du bonhomme de neige et rentra à la maison le cœur léger et les mains chargées d’un bien étrange chapeau !

    ©zebuchaton.com 2010


  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 01:04
    Coucou comment vas tu? La santé va mieux ou les microbes planent toujours? avec ce temps aussi pas terrible un coup fais presque bon apres fais super froid enfin je dirais que la nature se revolte en tout cas j'espere que ça va mieux gros bisous a toi passe une belle et douce nuit
    2
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 13:36
    Bonjour,j'espére que tu vas bien.je me balade de blog en blog,pour y venir me réchauffer un peu,car dehors il fait un froid glacial,je te souhaite un excellent Mercredi,de gros bisous.
    3
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 14:09
    ah je reviens ce soir avec mon loulou ;-)
    4
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 16:47
    ai voté et te souhaite une bonne soirée!!
    5
    nique
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 20:51
    bonsoir, et voilà la fin du le conte , magnifique, cela fait du bien de rêver, merci
    amicalement dominique
    6
    lalolita92
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 22:42
    merci pour ton passage sur mon blog.
    Si cet homme est en liberté c'est grace à son avocat(e) et au psy qui l'a vue. Ce psy conclu que malgrés ce qu'il a fait, il n'est pas dangereux pour la société. Je sais pas comment il peut le voir, surtout que c'est un grand mytho.
    Maintenant il est libre et effectivement il m'en fait voir de toute les couleur.

    Bisous et encore merci pour ton commentaire
    lolita
    7
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 00:51
    Coucou j'espere que ça va mieux parfois il suffit d'avoir ete en contact avec des personnes malade et boom les microbes c'est terrible comme ça s'atrappe vite une fois j'avais vu une emission a la tele ça m'a refroidis du coup je passe pour qu'lqu'un d'impolis mais je previens quand meme je ne serre plus la main des gens si tu savais le nombre de personnes qui vont aux toilettes sans se laver les mains apres ou autres bref pleins de petits trucs qui pourrait eviter des grippes rhume enfin j'espere que ça va aller
    Moi de mon coté ça va un peu la furie du menage en ce moment mais c'est pas periode lol rien de grave je te souhaite une belle et douce nuit gros bisous
    8
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 09:06
    Voilà la fin de ce joli conte, merci pour ce partage.
    Au plaisir de te lire.
    Bonne journée.
    9
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 09:19
    Bonjour,
    Je viens faire ma petite visite habituelle. J'ai beaucoup aimé ce conte. J'aime beaucoup ton style d'écriture, tu as beaucoup de talent. Il me semble parfois qu'il est plus difficile d'écrire pour les enfants que pour les adultes. Qu'en penses-tu ? Je réagis peut-être ainsi parce que ma profession m'a toujours obligée à être catégorique et ferme dans mes propos (Droit) alors que pour les enfants, il faut être plus doux et savoir se mettre à leur portée.
    Je te souhaite une bonne journée. Chez nous, c'est le retour de la neige et, hélàs, du verglas.
    Bisous
    10
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 09:31
    Merci pour ce joli récit j'ai beaucoup aimé, j'espère que tu vas mieux et Bambino aussi :) je te souhaite une agréable jouenée, bisous
    11
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 09:07
    Bonne fin de semaine remplie de petits bonheurs.
    12
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 11:59
    Bonjour,mon petit passage pour venir te souhaiter un très bon Vendredi,Chez nous le soleil est revenue,mes le vent est glacial.J'espére que tu vas bien.De gros bisous.
    13
    Samedi 18 Décembre 2010 à 10:38
    bonjour je viens de lire pour mon loulou les derniers morceaux de l'histoire , j'avais du mal à lire à la fin car j'avais les larmes aux yeux, cette histoire est magnifique ! as tu cherché à trouver éditeur ? si non tu dervrais :o)
    mon loulou a dit "mais c'est pas fini !" j'ai dit si si mais on viendra relire, poses au moins un copyriht ;-)
    14
    Algwen Profil de Algwen
    Samedi 18 Décembre 2010 à 14:20
    Bonjour,
    Ravie que l'histoire ait plu à ton loulou! Ne t'inquiète pas pour les copyrights, toutes mes histoires sont déposées et protégées. Quant à l'éditeur, c'est en route! Le premier tome des Aventures de Zébu Chaton, intitulé "L'affaire du cerf-volant" paraîtra en avril 2011. Bises
    15
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 11:41
    super , bon voyons l'autre histoire :-) bon dimanche aussi !
    16
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 09:43
    ma ptite Algwen
    Bien trop cool hier soir sa a été cette histoire ki a été tres apprécier en plus mon fils a perdu une dent ahhh la ptite souris va passer ou en ai tu avec ton éditeur sa avance tu cé qu'on a hatte de voir ton ouvrage mon +5 t'accompagne
    passe de bonne fete de noel
    GBZ
    Gaelle
    http://gaelle83840creabijoux.boosterblog.com
    17
    Monette
    Mardi 28 Décembre 2010 à 00:24
    +5

    Bonne soirée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :