• O comme Orthographe

    ORTHOGRAPHE

    Au risque de passer pour une vieille bique, je tire ici la sonnette d’alarme de la langue française. Que sont Baudelaire, Molière ou encore Zola devenus ? Ils sont bel et bien morts me répondrez-vous ! Et j’ai parfois  le sentiment que la langue française est morte avec eux.

    Je découvre régulièrement de nouveaux blogs d’auteurs ou d’apprentis écrivains en herbe et m’arrêtant parfois sur leur prose, je frissonne d’effroi face à l’ampleur des dégâts. Non seulement l’orthographe fait défaut à tous les mots, mais pire encore, les conjugaisons sont inexistantes et la grammaire a rendu les armes bien avant la bataille. Tant et si bien qu’un texte au demeurant intéressant tutoie rapidement les abîmes de la désolation.

    Ce fléau touche particulièrement les jeunes. A l’ère d’Internet, des nouvelles technologies, du téléphone portable et autres avancées supposées nous faire progresser, force m’est de constater que la jeunesse régresse. Je passe sur le langage « Sms », j’essaie de comprendre l’argot, je consens à fournir un effort intellectuel pour traduire le verlan, mais je déclare forfait lorsque ces 3 nouveaux langages s’entremêlent et débouchent sur un incompréhensible charabia.

    Chers « ados », si les cours de français vous répugnent, si le « prof » vous donne de l’urticaire, abandonnez de ce pas toute velléité littéraire. Néanmoins, si la bille de votre stylo vous titille, allez directement sur le clavier de l’ordinateur et faîtes appel au correcteur d’orthographe de votre traitement de texte ! Et si vous ne savez pas l’utiliser, sachez qu’il existe un ouvrage intitulé « Dictionnaire de la langue française » où vous découvrirez non seulement la signification des mots que vous vous proposez d’employer, mais également leur orthographe exacte.

    Quant à vous, chers adultes confirmés, je vous implore de faire un effort afin que la génération « Sms » retrouve le chemin de la raison. Faîtes de la résistance face à l’envahisseur qu’est le langage abrégé, offrez des livres à vos enfants, mieux, expliquez-leur que « Titeuf » n’est pas une nouvelle édition du Bescherelle, mais une bande dessinée humoristique destinée à un public averti.

    Je ne suis pas la nouvelle Simone de Beauvoir, mais je m’astreins à réfléchir avant de rédiger, puis à me relire avant de publier. Ce blog n’est pas non plus le dernier salon littéraire à la mode, pour autant, si vous souhaitez y laisser un commentaire, soyez aimables de rédiger des phrases compréhensibles et correctement orthographiées.

    Pour conclure sur une note optimiste, si vous dénichez une faute d’orthographe ou de frappe dans l’une de mes publications, n’hésitez pas à me le signaler. L’erreur est humaine !

    ©zebuchaton.com 2010


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 02:50
    L'orthographe est une valeur qui se perd. Beaucoup de professeurs, eux-mêmes, ne savent plus comment s'écrivent les mots. Ma fille de Maternelle ramène déjà des mots destinés aux parents qui sont truffés de fautes à vous hérisser les cheveux sur la tête !
    En vieux c… que je suis, j'accorde beaucoup d'importance au respect de cette belle langue française, même si je ne suis pas moi-même au top et que je dois souvent recourir à mon petit Larousse illustré. J'avais une maîtresse de CM2 qui était intransigeante là-dessus. Des règles à réviser tous les soirs et un contrôle tous les matins. 1 faute : 5/10 ; 2 fautes : 0.
    A la fin de l'année, il n'y en avait pas un qui ne connaissait pas son orthographe sur le bout des doigts.
    Mais tout se perd. A commencer par… le goût de l'effort d'apprendre, peut-être ?!
    2
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 08:01
    Bon dimanche au pays merveilleux de Zébu Chaton :) bisous
    3
    Bema
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 08:23
    Coucou,
    je suis tout à fait d'accord avec toi. Hier Hervé et moi-même étions à une réunion d'information sur la préservation de l'environnement. J'étais horrifiée par les fautes de grammaires visibles dans l'exposé projeté sur l'écran. A la fin de la réunion, j'avais bien envie d'aller les voir pour gentiment leur corriger les fautes mais je me suis retenue peut-être ai-je eu tord?
    4
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 10:13
    Bonjour Algwen,
    Je te rejoins, la langue française est massacrée, à cause de ces nouvelles technologies comme les SMS etc.
    C'est bien dommage, car les anciens maîtrisaient bien la langue française, Ils sont bien loin de nous et c'est dommage.
    Même dans les médias, ils ont de gros efforts à fournir.
    Dans ce monde de laisser-aller, voilà ce que nous récoltons.
    Bon dimanche.
    5
    Zabeth
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 13:32
    complètement d'accord , mais quelles solutions à ce problème? Les jeunes ne connaissent pas l'usage du dictionnaire et encore moins les règles de base de la grammaire. Quand j'en parle à mes petits enfants ( qui n'écrivent que par onomatopées incompréhensibles sur Facebook) ils me répondent qu'ils connaissent les règles....mais que c'est trop long de réfléchir quand on écrit, l'essentiel pour eux c'est de dire, qu'importe la façon de dire!!!!
    6
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 14:13
    Bonjour,désoler de n'être pas passer avant te mettre un petit mot..J'espére que tu vas bien.Et ton fils sa bronchite va telle mieux.Moi pas la forme du tout,j'ai le dos coincé,je s'es plus comment me mettre tellement que sa fait mal.Tout à l'heure pendant 30 minutes la neige est tomber,mes elle n'a pas tenue,il ne fait pas assez froid,mes le temps est pleins,cela risquerez de tomber encore.Je te souhaite un bon Dimanche,gros bisous.
    7
    Algwen Profil de Algwen
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 20:44
    Pauvre France!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Algwen Profil de Algwen
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 20:45
    Je compatis, c'est affligeant!
    9
    Algwen Profil de Algwen
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 20:52
    Je suis d'accord avec toi Charlie, mais les adultes ne sont-ils pas responsables de la transmission du "goût de l'effort d'apprendre" auprès de la nouvelle génération?
    10
    nique
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 23:22
    bonsoir, nous avons eu sur Nantes un tapis blanc.... c'est joli

    amicalement dominique
    11
    Lundi 29 Novembre 2010 à 22:27
    Bonsoir,
    Tout à fait d'accord avec toi. Je suis parfois horrifiée de voir certaines pubs ou certains articles de presse. Je m'efforce d'écrire correctement (je ne suis pas parfaite) et j'incite ma fille à faire de même (http://master-fate.blogspot.com) et lorsque je vois certains blogs "littéraires" où l'on est invité à "venir lire le roman" je vais rarement plus loin que la seconde ligne tant l'orthographe est honteuse.
    De plus, les excuses "c'est parce que j'écris vite" ou "j'écris en sms" sont sans fondement. Ce qui m'agace le plus, c'est qu'en général, ces "auteurs" ne se rendent même pas compte de la situation. En clair, je ne leur reproche pas de ne pas savoir écrire, je leur reproche d'être bête au point de n'avoir même pas l'idée de faire vérifier leur orthographe. En fait, trop bête ou trop imbu de leur petite personne ?
    Bonne soirée;
    Amicalement,
    12
    Algwen Profil de Algwen
    Lundi 29 Novembre 2010 à 22:40
    Oui cette situation devrait être classée au rang des "catastrophes nationales". Ce billet d'humeur m'est venu en découvrant certains blogs de jeunes auteurs "en herbe". Même en lisant certaines phrases à haute voix, le sens profond m'échappait totalement. Quant à l'orthographe... une calamité. Se rendre public par le biais d'un blog c'est s'exposer au regard des autres, de ce fait, il convient de les respecter.
    Bonne soirée.
    13
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 22:51
    Bonjour,
    Je suis lycéen, en classe de seconde, et je suis atrophié de l'idée que vous avez de la nouvelle génération. Vous pensez donc que nous sommes une bande d'incapables, et que nous ne savons pas écrire correctement... C'est loin d'être le cas... Mais c'est votre avis et je le respecte. Vous avez peut être remarqué des fautes, personne n'est parfait. Je compte faire un première littéraire, et je ne suis toujours pas le seul. je lis beaucoup de livres, et cette fois encore, je suis loin d'être le seul... Ne restez pas borné sur votre opinion, vous allez devenir pessimiste. Bonne soirée
    14
    Algwen Profil de Algwen
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 23:14
    Bonsoir,
    Loin de moi l'idée de généraliser la problématique de la syntaxe et de l'orthographe, mais force m'est de constater que certains jeunes se lancent dans la création de blogs à vocation littéraire qui sont malheureusement truffés de fautes. Je suis rassurée par ton témoignage et te garantis que je suis loin d'être bornée, et encore moins pessimiste. Bonne soirée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :