• L'Etrange Noël de Monsieur Marcel

    Je vous propose de découvrir la première partie d'un conte que j'ai donné à l'association des parents d'élèves de l'école de Bambino. Les illustrations ont été faites par un parent d'élève. La couverture a été réalisée par les enfants de l'école dans le cadre des ateliers de Noël, et le conte a été vendu cette semaine au marché de Noël. Les bénéfices sont intégralement reversés à l'association des parents d'élèves et contribueront au financement de diverses activités pour les enfants.

     

    L'ETRANGE NOËL DE MONSIEUR MARCEL

    (Première partie)

    Il y a bien longtemps, dans une petite bourgade de Bretagne, vivait Monsieur Marcel, instituteur depuis trois décennies à l’école du village. Il passait pour être sévère, et ses élèves le craignaient, pourtant il avait un gros cœur et aimait beaucoup les enfants. Seulement voilà, Monsieur Marcel affichait un air triste à longueur de journée, il portait des costumes sombres, mêmes ses cheveux étaient devenus gris avec le temps. Alors forcément, il n’avait rien d’un bout en train, d’ailleurs dans sa classe on ne fêtait jamais ni les anniversaires, ni Noël.

    Justement, ce soir c’était le réveillon de Noël. Et comme tous les ans, Monsieur Marcel se rendit dans sa classe car il s’y sentait bien, et surtout parce que personne ne l’attendait à la maison. Madame Le Hen, la maman de Nathan, avait beaucoup d’affection pour Monsieur Marcel qui était également son voisin. Ce soir-là, elle demanda à Nathan d’inviter l’instituteur à partager leur dîner.

    Le petit garçon se rendit chez son instituteur et frappa à plusieurs reprises à la porte, sans succès. Il eut alors l’idée d’aller voir à l’école et il aperçut une lueur dans la classe. Nathan hésita un peu avant de rentrer dans la salle, mais au moment où il franchit le seuil de la porte, celle-ci se referma brusquement sur lui. Face au garçon se tenait Monsieur Marcel, une bougie à la main, grand, sombre et presque inquiétant.

    - Que viens-tu faire ici ? Rugit l’instituteur.

    Nathan avait la gorge sèche. Il déglutit avec difficulté avant de répondre apeuré :

    - C’est maman qui m’envoie vous chercher pour manger la dinde avec nous.

    - Tu la remercieras, mais je ne fête jamais Noël, tu m’entends, jamais ! S’exclama-t-il d’une voix rauque.

    Nathan entendait parfaitement, mais ne comprenait pas. Il décida que mieux valait ne pas contrarier Monsieur Marcel et se dirigea vers la porte. Mais elle était bloquée ! Il tourna et retourna la poignée dans tous les sens, il donna même un coup d’épaule dans la porte, mais rien n’y fit.

    - C’est coincé, je ne peux pas sortir, balbutia-t-il.

    Monsieur Marcel essaya à son tour, sans plus de bonheur. Il proposa alors à Nathan de sortir par une des fenêtres, mais aucune ne s’ouvrit. Tandis que la ville entière se préparait à festoyer, l’instituteur et son élève étaient bel et bien pris au piège. Nathan n’en menait pas large, d’autant que la bougie de Monsieur Marcel vacillait dangereusement et l’obscurité menaçait de s’installer.

    Soudain ils entendirent tinter des grelots, puis le bruit se fit plus précis au point qu’on aurait pu penser qu’ils sonnaient de l’autre côté du mur. Un léger souffle d’air passa sous la porte qui éteignit définitivement la bougie. Lentement la poignée tourna, les gonds de la porte grincèrent, laissant filtrer une lumière aveuglante.

    Instinctivement Nathan s’était réfugié derrière son instituteur, et ses dents claquaient comme des castagnettes.

    - Bonsoir Monsieur Marcel, fit une voix chantante.

    (à suivre...)

    ©zebuchaton.com 2010


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Décembre 2010 à 08:06
    Je reste sur ma faim, j'ai hâte de découvrir la suite! Biz & bon WE
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 18 Décembre 2010 à 09:11
    Très joli, j'attends la suite avec impatience.
    Quel est le mystère de monsieur Marcel ?
    Qui est cette voix charmante ?
    Bon week-end.
    3
    Samedi 18 Décembre 2010 à 11:13
    Bonjour,j'espére que tu vas bien.Chez nous la neige à fait son apparition,ses vrais que cela est joli,mes pour question de rouler cela est un peu plus dur,et crois moi les voitures se matin rouler vraiment très doucement.Mes la le temps viens de se radoucir,la neige fond très vite.Je te souhaite une bonne journée,bisous.
    4
    lalolita92
    Samedi 18 Décembre 2010 à 13:10
    coucou

    effectivement trop de personne se font avoir. ça nous sert de leçon pour l'avenir.

    Trés bon week end à toi
    5
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 00:19
    J'ai hate de lire la suite tu nous laisse dans le suspence nous la neige est partit aujourd'hui un grand soleil on verra demain comment ça sera et chez toi pas trop froid?
    douce nuit a toi gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :