• E comme Egocentrique.

    Egocentrique

    Etymologie

    Ce mot est formé à partir de  deux termes latins : ego (« moi », « je ») et centrum (« aiguillon », « centre »). Il signifie donc « se centrer sur soi »

     

    Depuis plusieurs semaines, ce mot me vient à l’esprit de façon récurrente. C’est certainement le signe de la nécessité d’amorcer une réflexion plus poussée sur le sujet.

    Vous avez certainement vécu la scène : une relation (pas un ami) vous appelle et démarre par un « Tu vas bien ? ». Alors que vous vous apprêtez à répondre, votre interlocuteur embraye sur le sujet qui a motivé son appel, bien souvent un problème personnel qu’il souhaite partager avec vous, mieux, un service qu’il vous met en demeure de lui rendre. Vous raccrochez en vous apercevant qu’à aucun moment vous n’avez eu la possibilité d’en placer une !

    Parlons également de la fameuse visite inopinée. « On » débarque chez vous, « on » s’installe littéralement dans votre salon, « on » parle de soi, « on » vous prend en otage et 3h00 plus tard, « on » repart satisfait d’avoir vidé son sac au détriment d’un ami frustré ayant dû prêter ses oreilles à défaut d’échanger.

    Professionnellement, on atteint des sommets. Entre l’interlocuteur qui ne prend même pas le temps de vous dire « bonjour », celui qui fait semblant de vous écouter poliment mais qui n’a pas retenu un traître mot de votre discours, ou pire encore, celui qui veut montrer qu’il vous connait bien et qui demande des nouvelles de votre adorable petite fille… qui est en fait un garçon !

    J’en viens maintenant à la relation familiale. Avec les amis, la famille constitue le premier cercle de l’entourage, probablement le plus intimiste, celui dont on est en droit d’attendre une écoute, un partage, une compassion. Quand l’égocentrisme s’installe à la table familiale, le moment devient particulièrement déceptif. En fait, je l’ai constaté à maintes reprises, si l’information que l’on souhaite partager est positive, l’écoute sera au rendez-vous. Mais si à la question « Comment vas-tu ? », la réponse est « Pas bien du tout », le quidam se fermera comme une huître en se disant qu’il aurait mieux fait de se taire. Dans le meilleur des cas, l’interlocuteur fera l’effort d’écouter 5 minutes sans faillir (mais sans pour autant être en empathie), et dans le pire des cas, un silence gêné s’installera.

    Alors certains m’opposeront  qu’il existe une catégorie d’individus perpétuellement insatisfaits avec une forte propension à cannibaliser l’énergie et le temps des autres. J’en conviens bien volontiers, et précise que mon propos ne porte pas sur ce type de personnage. En l’occurrence, je parle de vous, de moi, de quiconque rencontre une difficulté ponctuelle qui appelle un échange, une écoute, un conseil…

    L’estime de soi passe aussi par le regard des autres. Je déplore qu’au fil des années les gens s’enferment dans un égocentrisme motivé pour certains par un égo surdimensionné, et pour d’autres par la peur ou le refus d’écouter quelque chose (ou quelqu’un) de « temporairement » négatif. Je regrette sincèrement que certains pensent être la première et l’unique préoccupation des autres. Cependant, je reste persuadée que l’enrichissement personnel passe par l’ouverture aux autres, l’empathie, l’altruisme. Gageons que ce billet d’humeur, minuscule grain de sable perdu dans la toile, viendra consolider les fondations du positivisme de la nature humaine.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    alsacobordelais
    Samedi 23 Octobre 2010 à 23:23
    J'aime beaucoup ce texte. T'écris drôlement bien en tous cas. Après je suis d'accord et pas d'accord avec toi, faudrait en discuter plus longuement et là j'ai pas le temps pour cause de nouvelle page myspace à gérer et pas n'importe laquelle ;)
    2
    Algwen Profil de Algwen
    Samedi 23 Octobre 2010 à 23:25
    J'irai la voir ta page, dès demain, à tête reposée!
    3
    alsacobordelais
    Samedi 23 Octobre 2010 à 23:40
    Y'a pas urgence hein! T'es sure que ça va toi?
    4
    Algwen Profil de Algwen
    Samedi 23 Octobre 2010 à 23:43
    Oui. Merci de poser la question! Mes "billets d'humeur" et/ou poèmes sont parfois écrits en amont et ne correspondent pas toujours à l'humeur du moment... Mais cela pourrait être le cas! Si cela était, je ne manquerais pas de t'en parler!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lili
    Lundi 25 Octobre 2010 à 20:49
    Je n'aurais pas pu dire mieux!
    6
    Mardi 2 Novembre 2010 à 12:32
    Très bon billet ;-) Je vois que nous avons les mêmes retours d'expériences au sujet de ceux que j'appelle les nombrilistes…
    Heureux de te compter parmi les miens, et n'hésite pas à partager tes impressions, humeurs du moment, etc… Bonne journée :-)
    7
    Algwen Profil de Algwen
    Mardi 2 Novembre 2010 à 12:34
    Ce sera avec plaisir! Bonne journée et à très vite.
    8
    Lundi 14 Février 2011 à 23:00
    Je viens de prendre connaissance de ton billet et partage pleinement ton humeur du moment. L'enrichissement personnel passe évidemment par notre propention à nous ouvrir aux autres, à savoir les ECOUTER sans penser à tout prix à nous servir de leurs propos pour rebondir aussitôt et égoïstement sur nos propres histoires. Cettte qualité essentielle d'écoute de l'autre n'est malheureusement pas donnée à tout le monde. Quand on sait la mettre en pratique, elle nous permet non seulement de belles rencontres mais surtout des échanges d'une grande profondeur d'âme et un enrichissement mutuel. Pour moi la qualité d'une relation passe par l'écoute, la compréhension et plus tanrd, et même beaucoup plus tard dans la discussion, par une éventuelle incursion dans notre propre expérience pour étayer les propos tenus. Mais ce regard tourné vers nous-même ne peut venir qu'après avoir écouté l'autre jusqu'au bout de son histoire.
    Pour répondre à ta question sur mon travail sur la terre, le bois, le cuir, c'est un travail qui remonte à 20 ans. J'ai abandonné cette forme d'expression mais vais y revenir. Je ne fais plus d'exposition, et la dernière remonte à 2003 ; c'est pour cela que j'ai créé ce blog artistique, pour montrer mon travail et me motiver afin de créer dans mes différents domaines de prédilection dans le but de nourrir ce blog et le maintenir vivant.
    Je te souhaite une belle soirée en ce lundi 14 février 2011, aux instants magnifiés par le silence de la nuit propice à la réflexion.
    Bises et bonne nuit - Zabounet
    9
    Samedi 26 Novembre 2011 à 23:25
    beau partage!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :