• Dans la peau de Bella Swan

    En ce jour de Toussaint, je dédie ce billet à mon amie Agnès.

     

    Dans la peau de Bella Swan.

    Que tous les adultes qui ont lu Twilight lèvent le doigt ! Que tous ceux qui n’ont pas fait un foudroyant come-back dans leurs émois amoureux d’adolescents me jettent la première pierre ! Même pas mal !

    J’ai lu les quatre opus de cette saga et j’avoue bien volontiers avoir succombé au charme suranné d’Edward et à la beauté insolente de Jacob. Mais plus encore, pendant près de 3000 pages j’ai été Bella Swan, totalement, inconditionnellement, au point que les battements de mon cœur se sont arrêtés quand Edward l’a transformée.

    Les détracteurs de Stephenie Meyer me répondront qu’il s’agit d’une prose à l’eau de rose et que jamais elle n’obtiendra le prix Goncourt. Certes. Cependant je dois admettre que j’ai été sensible à sa plume. Elle maîtrise à la perfection la retranscription des émotions et des sentiments. Si tel n’avait pas été le cas, jamais je n’aurais pu m’identifier, ne serait-ce qu’une seconde à Bella Swan. Donc sur ce point, soyons objectifs, cela fonctionne fort bien.

    Posons maintenant un regard d’adulte sur l’œuvre. J’ai 40 ans et je suis Bella Swan ! Est-ce possible ? A cela je réponds un OUI franc et massif !

    Nous sommes tous en quête de l’âme sœur. Tous nous avons le sentiment d’être différent et ce faisant nous recherchons un être d’exception, celui qui ne fera qu’un avec nous... Comme Bella !

    La phase de séduction est certainement la plus importante dans l’amorce d’une relation. On se dévoile, on se livre, parfois totalement en confiance on se met à nu tout en cultivant le mystère. Tel un papillon, l’autre nous attire dans sa lumière. On sait que l’on peut se brûler, mais mué par un sentiment puissant, on y va quand même. Souvent seule l’extrême nous attire et nous hypnotise. La différence de l’autre est tellement flagrante qu’elle nous happe. L’envie séduit la raison et cette dernière rend les armes… Comme Bella !

    Puis vient le temps de la passion. L’être aimé prend toute la place et plus rien n’a d’importance. On se délecte de la nouveauté car on sait qu’elle ne saurait durer. Bientôt le quotidien et ses contraintes vont nous rattraper, alors on plonge encore plus fort dans l’intensité du moment, volant chaque minute et la savourant. On rêve de figer le temps et de vivre encore longtemps dans la passion… Comme Bella !

    Il arrive aussi que notre âme sœur, si parfaite, ne plaise pas à la famille ou à l’entourage. Une différence d’âge trop importante, une peau trop foncée, des yeux trop bridés, une religion trop affirmée, et le rêve est brisé. Les amants malheureux doivent vivre cachés afin de préserver leur amour… Comme Bella !

    Vampire, vous avez-dit vampire ? En vérité je vous le dis, en chacun de nous sommeille une Bella Swan, un Edward Cullen ou un Jacob Black!

    ©zebuchaton.com 2010


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    angelwords
    Lundi 1er Novembre 2010 à 22:52
    +5 pour ton blog
    2
    Algwen Profil de Algwen
    Lundi 1er Novembre 2010 à 22:57
    Merci, merci! Rendu aussi.
    3
    http://chipie51.boos
    Lundi 1er Novembre 2010 à 23:44
    bonsoir, joli espace que je viens de regarder
    au plaisir de te relire
    bonne nuit
    4
    Mardi 2 Novembre 2010 à 08:31
    Merci pour votre commentaire sur mon blog. Je vous ajoute immédiatement dans mes favoris. J'ai commencé à lire, avec plaisir, vos contes pour enfants. Je reviendrai pour continuer ma lecture.
    Amicalement,
    5
    Mardi 2 Novembre 2010 à 08:44
    Petite info.
    Ne croyez pas que je ne vote pas pour votre blog que je trouve très bien mais je crois utile de vous expliquer. Ma fille figure également parmi vos favoris "master fate". Bien qu'ayant chacune notre PC, nous partageons évidemment le même routeur et comme c'est l'adresse IP de ce dernier qui est prise en compte, boosterblog ne nous permet pas de voter deux fois pour vous. C'est un peu dommage car nous sommes tout de même des personnes différentes !!! Enfin, soyez assurée que l'une ou l'autre, nous voterons pour vous car nous aimons beaucoup ce que vous faites !!
    Bien entendu, ce message ne demande pas à être publié, c'était simplement pour information.
    Bien cordialement,

    Nadia
    6
    Algwen Profil de Algwen
    Mardi 2 Novembre 2010 à 09:36
    Merci beaucoup Nadia pour vos messages et à très bientôt j'espère.
    7
    Mardi 2 Novembre 2010 à 11:13
    bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :